André Metz

ANDRE METZ, le métier de garde chasse.

André Metz

André Metz est garde de chasse en Alsace depuis plus de 15 ans. C’est un passionné de nature, de faune et de flore. Il met tout son cœur dans son travail et connaît son territoire sur le bout des doigts.

Il sait où vont se nourrir les sangliers, où la biche se promène à la tombée de la nuit avec son petit, ou la chevrette aime courir en bordure de prés, quel est le rituel de son cerf le plus âgé …..

C’est à force d’observation, de surveillance et aussi de bienveillance qu’il sait tout cela. Le bien être des animaux est primordial pour lui. C’est un métier magnifique que j’admire et respecte beaucoup !

André vous explique son métier :

 

 

“Garde chasse depuis plus de 15 ans, je suis le gestionnaire de plusieurs territoires de chasse en Alsace  pour le compte d un adjudicataire.  Mon rôle consiste à veiller aux équilibres de la faune et de la flore et assurer la plus grande biodiversité.   Pour cela, j organise les cultures à gibiers, les plantations de haies et les créations  de mares avec l aide de la fédération des chasseurs  ainsi que des associations locales de protections de la nature.  Je suis aussi le relais entre le monde agricole, les responsables communaux et l‘ adjudicataire. Je dois sensibiliser les utilisateurs de la nature au respect de l environnement.  Je veille à la réalisation des plans de chasse en accompagnant les chasseurs pour l affut et l approche et organise les battus. Je m occupe ensuite du traitement et de la commercialisation  de la venaison.   Titulaire de la médaille d or du brevet grand gibier et piegeur agrée, mon travail est passionnant et demande des connaissances poussées dans des domaines variés. “


 

CONSULTER LES DERNIERS ARTICLES

EFFECTUER UNE RECHERCHE DANS LE CARNET