Fraisier Blanc

Temps de préparation : 40min – Temps de préparation : 15min- Repos : 1 nuit – Saison : Printemps


Génoise : 4 œufs – 100 g de sucre – 100 g de farine

Sirop de fraise : 150 g de confiture de fraise – 20 cl d’eau

Crème pâtissière : 50 cl de lait frais entier – 1 gousse de vanille – 4 jaunes d’œufs (72g)- 100 g de sucre – 40 g de maïzena

Montage

150 g de pâte à sucre blanche – 1 c. à s. de sucre glace – 200 g de fraises blanches

Génoise

Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre en poudre. Fouettez pendant une dizaine de minutes, le mélange va blanchir et tripler de volume. Ajoutez la farine petit à petit en la tamisant et remuez avec une cuillère en bois. Préchauffez le four à 180°C. Chemisez de papier sulfurisé une plaque à four. Versez la pâte sur la plaque et enfournez 10/12 minutes. Laissez refroidir, démoulez à l’envers et retirez le papier sulfurisé.

Sirop de fraise

Faites chauffez la confiture de fraise avec l’eau dans une casserole.

Crème pâtissière

Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux et ajoutez la dans le lait. Portez à ébullition. Laissez infuser une dizaine de minutes. Retirez la gousse de vanille et grattez le reste des grains avec un couteau. Faites chauffer à nouveau.

Versez les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena dans un saladier et fouettez pour bien mélangez. Versez la moitié du lait bouillant tout en fouettant. Versez ensuite dans la casserole, mélangez et laissez la crème prendre à feu doux pendant quelques minutes.

Montage

Utilisez un cadre de 180mm. Etalez la pâte à sucre au rouleau à pâtisserie sur un peu de sucre glace. Découpez en un carré de 180 mm. Réservez. Coupez ensuite la génoise en deux carrés à l’aide du cadre.

Posez la génoise dans le cadre coté four sur le dessous, imbibez de sirop de fraise. Déposez tout autour du cadre des fraises coupées en deux, la partie bombée vers l’intérieur. Remplissez de crème pâtissière. Déposez sur la crème le second carré de génoise. Imbibez le de sirop. Couvrez d’une fine couche de crème et déposez le carré de pâte d’amande blanche.

Recette et image issue du livre : la crème de la crème


LE CONSEIL DE STEPHANIE

Lissez avec une spatule. Décorez avec quelques fraises. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Crédit : Hachette-cuisine

Acheter le livre

Aucun commentaire.

Laisser votre commentaire

Your email address will not be published.This is a required field!

CONSULTER LES DERNIERS ARTICLES

EFFECTUER UNE RECHERCHE DANS LE CARNET