Difficulté : Facile – Saison : Printemps – Cuisson: 1h-1h10 min
- 1 kg de petits pois
- 2 oignons
- 1 botte de carottes (400 g env.)
- 1 botte de navets (400 g env.)
- 6 pommes de terre bien fermes
- 1 petit cœur de laitue pommé
- 1 botte de cerfeuil
- 1 bouquet garni
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de beurre
- 1 pincée de bicarbonate de poudre
- Sel, poivre
Pour servir
- 6 feuilles d’ail des ours
- 1 tranche de beurre frais
Etape 1: Lavez les petits pois et faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante additionnée de bicarbonate et de sel. Laissez cuire 15 min puis égouttez-les.
Etape 2: Épluchez et ciselez les oignons. Épluchez et coupez les carottes et les navets en petits bâtonnets. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Lavez la laitue sans détacher les feuilles. Lavez le cerfeuil.
Etape 3: Faites fondre à feu doux dans la cocotte le beurre dans l’huile. Ajoutez les oignons et laissez-les blondir pendant 5 à 8 min. Ajoutez les carottes, les navets et les pommes de terre. Salez, poivrez, ajoutez le cerfeuil et le bouquet garni au centre ainsi que le cœur de laitue. Versez un grand verre d’eau de façon à mouiller les légumes à un peu plus des trois-quarts. Fermez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 40 min. Surveillez et ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Au bout de ce temps, versez les petits pois, mélangez et laissez cuire encore 10 min. Goûtez, les légumes sont légèrement fermes ; aussi, si vous les aimez plus cuits, laissez encore mijoter 10 min.
Etape 4: Lavez et ciselez l’ail des ours. Ôtez le bouquet garni et servez la cocotte parsemée d’ail des ours ciselés. Salez et poivrez si nécessaire et ajoutez une tranche de beurre frais. Dégustez bien chaud.
LE CONSEIL DE STÉPHANIE
Remplacez l’eau par un bouillon de poule ou de légumes.
Aucun commentaire.