Temps de préparation : 40min – Temps de préparation : 15min- Repos : 1 nuit – Saison : Printemps
Génoise : 4 œufs – 100 g de sucre – 100 g de farine
Sirop de fraise : 150 g de confiture de fraise – 20 cl d’eau
Crème pâtissière : 50 cl de lait frais entier – 1 gousse de vanille – 4 jaunes d’œufs (72g)- 100 g de sucre – 40 g de maïzena
Montage
150 g de pâte à sucre blanche – 1 c. à s. de sucre glace – 200 g de fraises blanches
Génoise
Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre en poudre. Fouettez pendant une dizaine de minutes, le mélange va blanchir et tripler de volume. Ajoutez la farine petit à petit en la tamisant et remuez avec une cuillère en bois. Préchauffez le four à 180°C. Chemisez de papier sulfurisé une plaque à four. Versez la pâte sur la plaque et enfournez 10/12 minutes. Laissez refroidir, démoulez à l’envers et retirez le papier sulfurisé.
Sirop de fraise
Faites chauffez la confiture de fraise avec l’eau dans une casserole.
Crème pâtissière
Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux et ajoutez la dans le lait. Portez à ébullition. Laissez infuser une dizaine de minutes. Retirez la gousse de vanille et grattez le reste des grains avec un couteau. Faites chauffer à nouveau.
Versez les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena dans un saladier et fouettez pour bien mélangez. Versez la moitié du lait bouillant tout en fouettant. Versez ensuite dans la casserole, mélangez et laissez la crème prendre à feu doux pendant quelques minutes.
Montage
Utilisez un cadre de 180mm. Etalez la pâte à sucre au rouleau à pâtisserie sur un peu de sucre glace. Découpez en un carré de 180 mm. Réservez. Coupez ensuite la génoise en deux carrés à l’aide du cadre.
Posez la génoise dans le cadre coté four sur le dessous, imbibez de sirop de fraise. Déposez tout autour du cadre des fraises coupées en deux, la partie bombée vers l’intérieur. Remplissez de crème pâtissière. Déposez sur la crème le second carré de génoise. Imbibez le de sirop. Couvrez d’une fine couche de crème et déposez le carré de pâte d’amande blanche.
Recette et image issue du livre : la crème de la crème
LE CONSEIL DE STEPHANIE
Aucun commentaire.